Il était une fois un internaute que nous appellerons Yanis. 30 ans, citadin, commercial dans une entreprise d’assurance, papa d’un petit Malo, et surtout amateur de podcast. Libre de choisir quand et où il écoutera son podcast, et pour chaque lecture, il se crée ce petit moment de plaisir auditif. Il se donne les conditions agréables et est très attentif, 76%* des auditeurs de podcast hebdomadaire considèrent même que c’est un moment de se concentrer sur soi et de s’ouvrir aux autres grâce aux connaissances qu’il a apprises.
Yanis conçoit son temps d’écoute comme une bulle agréable et positive dans sa journée où il prend le temps. Une parenthèse de sérénité dans ce monde hypertendu…
Voici donc le profil type d’un auditeur de podcast en France en 2022. Et pour les marques, c’est un moment privilégié pour prendre la parole.
« Le podcast natif est un format qui offre aux marques une image positive. 83% des auditeurs trouvent une marque plus intéressante lorsque celle-ci propose des podcasts natifs. La rendant même plus innovante pour 81% d’entre eux. 69% des auditeurs constatent par ailleurs que le podcast d’une marque ou d’une entreprise leur a déjà donné envie d’acheter un de ces produits et services ». * Julie Gaillot, Partner Pôle Society de l’institut CSA
Prendre son temps pour expliquer, délivrer son expertise, raconter son histoire, le podcast est le média le plus adapté pour donner de soi et de sa marque en toute intimité, en toute franchise.
Voici quelques conseils pour créer le vôtre et le réussir.
Sources : Le podcast natif, un peu de douceur dans ce monde de brutes – Institut CSA