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Qu’est-ce qu’un Lottie ?

Si vous regardez de plus près les sites internet que vous aimez, quelque chose se démarque rapidement, le site bouge, il est vivant !

Des illustrations travaillées en première page, aux arrière-plans dynamiques en passant par votre petit panier d’achat qui prend vie pour vous rappeler de ne pas oublier de le valider ! L’animation est partout.

Et depuis 2020, l’animation n’est plus réservée qu’aux sites web des grandes marques, je ne parle pas de gif ou d’animations flash, je parle des lotties.

Lottie File ou Lottie animation est un fichier au format JSON ultra léger qui permet l’animation d’images, de logos, d’icônes comme sur le site nolha.fr (exemple : « notre force » en bas de page créations vidéo).

Et cela a redonné vie à certains sites internet qui étaient trop centrés sur leur SEO (référencement naturel) et avaient oublié un des éléments essentiels ; le graphisme.

Voici les effets positifs des lotties :

  • Moins de temps passé à attendre le chargement d’une page, l’ouverture est fluide (plus de cases vides avec le rond qui tourne) et a pour effet une réduction du taux de rebond.
  • Le lottie donne une apparence attrayante et élégante à un site, blog, landing page ou tout autre moyen de communication qui le prend en charge.
  • Il permet de se démarquer de la concurrence : la plupart, voir même la grande majorité des sites internet sont statiques.
  • Un impact positif sur l’expérience utilisateur : les animations agréables et en mouvement poussent les utilisateurs à s’arrêter et à regarder. On obtient alors une amélioration de l’engagement. Le lottie attire l’attention de l’utilisateur exactement là où nous le souhaitons.
  • Transmettre une idée, un concept simplement et de façon ludique. Prenons par exemple une formation dans une école supérieure. La promesse de marque de cette école est de « fournir un enseignement de qualité aux élèves, pour qu’ils s’épanouissent et entrent dans le monde du travail avec confiance ». Certes à lire cela peut paraître un peu lourd et abstrait. Et si nous l’illustrions grâce à une petite animation lottie ? Exemple ci-dessous :

En l’occurrence, le lottie devient un outil marketing puissant qui renforce le message et le style visuel de la marque.

Pour pouvoir créer un lottie évidemment ce n’est pas si simple, même si le rendu nous donne l’impression d’un petit fichier tout mignon et facile à créer…

Chez Nolha, nos graphistes sont qualifiés et réalisent d’excellents Lottie aux couleurs de votre marque. Contactez-nous pour en savoir plus. 

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