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Journées portes ouvertes des écoles : nos 6 conseils pour bien communiquer.

Avant toute chose, il est important de faire le point sur une petite question d’orthographe. Juste pour voir si vous êtes en phase…gnac gnac … Dit-on journée « portes ouvertes » ou journée « porte ouverte » ? Réponse : le pluriel est à coup sûr plus indiqué que le singulier. Le dictionnaire de l’Académie française nous signale : « Ouvrir, fermer ses portes, en parlant d’un établissement, d’un magasin, être ou ne plus être accessible au public et, par extension, commencer ou cesser son activité. Des journées portes ouvertes, pendant lesquelles une institution, un établissement offre au public la possibilité d’entrer librement, de visiter ses locaux » .

Partons donc de ce principe pour vous délivrer quelques conseils en communication et les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux pour se démarquer.

Les JPO permettent, aux futurs étudiants comme à leurs parents, de s’informer, d’échanger, de se rassurer et de se projeter. Selon un bon nombre de directeurs d’école, elles restent déterminantes dans le choix de l’établissement.

Dès le début du mois de mars, les écoles doivent remplir leurs salles de classe pour la rentrée scolaire suivante grâce à leur journée portes ouvertes. Elles coïncident avec les dates de formulations des vœux sur parcours sup. Les candidats ont jusqu’au 9 mars 2023 pour les formuler et jusqu’au 6 avril 2023 pour finaliser leur dossier et les confirmer. Le temps est donc compté…

Voici quelques conseils pour optimiser les communications digitales pour les JPO :

  1. Communiquez bien amont de l’évènement, car une fois la ou les dates choisies, les futures élèves et leurs parents doivent s’organiser pour en réaliser plusieurs. Les agendas se chargent rapidement et ils doivent arbitrer si des dates se chevauchent… = anticiper au maximum.
  1. Communiquez la date, et diffusez les outils visuels mis en place bien en amont également à vos propres élèves qui sont généralement de très bon prescripteur de l’évènement grâce au partage sur leur réseau. Nous le savons tous, un élève qui recommande une école « pèse » dans le choix des parents et des enfants.
  1. Communiquez sur vos réseaux Instagram, TikTok, Twitch, Discord … les réseaux les plus consultés par votre cœur de cible, grâce à aux reels, aux posts originaux, aux vidéos…Etc. En présentant le travail de vos étudiants, vous mettez en valeur les formations avec des exemples concrets. Les futurs étudiants se projèteront d’autant plus.
  1. Soignez vos vidéos de présentation en les agrémentant de témoignage sous des formats innovants et actuels. Privilégier des formats courts et surprenants pour vous démarquer. Multiplier le nombre de vidéo selon les différentes formations proposées, surtout s’il existe plusieurs univers (ne pas mélanger et faire un fourre-tout de toutes vos formations). Une formation = une vidéo = clarté.
  1. Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix de l’étudiant lorsqu’il doit finaliser son inscription. La qualité du programme, les opportunités de carrières, la réputation de l’école, son coût, sa position géographique et depuis peu : le cadre de vie étudiante. Le + : créer une vidéo spéciale sur le bien-être étudiant (sujet dans le top 10 des critères de choix en 2022).
  1. Communiquez grâce à des petites interviews de vos anciens étudiants, courtes et ludiques. On capitalise sur leur parcours post diplôme, que sont-ils devenus ? Cela permettra aux futurs étudiants de se projeter dans leur propre avenir.

Vous l’aurez compris, une bonne communication digitale pour les journées portes ouvertes se prépare et s’anticipe, et grâce à ces quelques conseils, vous aurez peut-être la chance d’attirer l’attention de futurs diplômés dans votre école.

Contactez-nous pour tous vos projets, nous serons ravis de vous accompagner pour les réaliser.

L’équipe de votre agence de communication digitale NOLHA.

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