C’est l’été, vous êtes sur la plage, allongé sur une serviette, la tête légèrement relevée, la chaleur du soleil vient tiédir l’effet de cette petite brise marine qui hérisse vos poils… Le son cadencé des vagues qui viennent se casser le long du rivage vous berce… Votre livre entre les mains, vous oubliez le bavardage turbulent des enfants… L’histoire est prenante, elle vous transporte… Cependant quelque chose vous dérange depuis plusieurs minutes… Votre estomac gronde… L’air vivifiant de cette plage a épuisé vos réserves. Sans compter les enfants qui commencent à se chahuter de plus en plus fort, il est bientôt l’heure du goûter pour eux aussi. Soudain, un cri retentissant vous tire de vos pensées… Il est là à quelques mètres de vous : le fameux, le légendaire ! Au chapeau noir et au ruban blanc, le vendeur de chouchous au beurre salé des établissements Loïc ! Miam…
Le storytelling vidéo
Le storytelling ou communication narrative en marketing, est l’art de raconter une histoire pour promouvoir, un produit ou un service.
Si visuellement, vous étiez sur la plage, nous pouvons construire votre vidéo de la même manière. Raconter une histoire est le procédé le plus pertinent aujourd’hui de communiquer pour toucher le consommateur au cœur et entrer dans sa mémoire. Nous retenons plus une vidéo de marque qui nous a touchée, émue, ou fait rire qu’une vidéo banale présentant le produit avec des chiffres et des faits.
Avantages du storytelling
Capter l’attention de l’internaute grâce à une histoire crédible dans laquelle il s’identifie.
– Devenir mémorable, un internaute se souviendra de votre marque, car il aura en mémoire les émotions que votre vidéo aura suscitées.
– Donner du crédit à votre marque grâce à l’effet d’identification, l’internaute se sentira connecté, car vous lui aurez parlé vrai.
– Générer de l’engagement, l’internaute partagera avec plaisir la vidéo qu’il aura aimée.
Motion design + Storytelling
Le storytelling de marque permet, grâce aux vidéos en motion design de concrétiser n’importe quelle idée. Après avoir identifié vos cibles, votre objectif précis, et pris en compte la charte graphique de votre marque, la conception de l’histoire peut commencer.
Conceptualisation, écriture, plans de travail… C’est ici que l’histoire et la composition visuelle de votre vidéo prennent forme. Le travail du motion designer va être de traduire cette histoire, de transmettre les émotions grâce aux animations, sons, mouvements, textes, titrages, musiques et voix.
Une recette aux ingrédients complexes et aux dosages délicats, qui fera de votre vidéo une vidéo mémorable.
Vous l’avez compris, le motion design et le storytelling sont deux techniques de communication qu’il faut maîtriser et savoir orchestrer ensemble pour ne pas tomber dans une cacophonie désagréable… N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
PS/ Les chouchous au beurre salé étaient délicieux😉.